Page:Lombard - L'Agonie.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
L’AGONIE

de son fils, le Diadémé, ainsi nommé à cause de la couronne qu’un relief des nerfs frontaux lui faisait ; et d’Antoninus Avitus, le fils de Sœmias, peut-être bâtard de Caracalla, disait-on, appelé Élagabalus parce qu’il était grand-prêtre du Soleil. Un des deux citoyens branlait la tête, d’effarement.

— Les dieux de l’Italie vont disparaître au profit de la Pierre-Noire qu’Antoninus adore et qu’il nous fera adorer en sa personne.

Gravement, ils attendaient qu’Atillius s’expliquât, lui que Tubero leur avait dit venir de l’Orient, et dont Élagabalus avait fait son envoyé. Atillius n’hésita pas et défendit la Pierre-Noire, signification de la Vie et de son Principe. Qu’était la Vie ? La pérennité même du Soleil fécondant tout, faisant lever les germes et les épandant à travers l’atmosphère, caractérisée par l’organe de la génération, le phallus roidi, et ce ne pouvait être autrement. Pouvait-on comparer les autres dieux, grecs ou romains, égyptiens ou perses ; Mithra ou Kronos, Sérapis ou Ahoura-Mazda ; la Myrionyma Isis, le Zeus cornu, le Javeh juif et même le Kreistos blanc des chrétiens qu’il savait avoir été noir, lui ; le Kreistos qui fut jadis une tête d’âne parce que sa personne avait hérité des vieux mythes de l’animalité déifiée par des humanités inférieures, des humanités longtemps vaincues ?… Non pas qu’il répudiât ces dieux, mais combien ils valaient peu la Pierre-Noire, le Cône Noir à forme d’organe humain, qui était toute la Vie ? Et, d’ailleurs, les dieux autres ne symbolisaient-ils pas déjà le Principe de la Vie sous leur substance humaine et animale ; en les créant, l’homme ne voulait-il pas s’expliquer le grand mystère de la création par la fécondation ? Maintenant que l’Empire avait trouvé la forme définitive du symbole de la Vie Une, en conquérant sa suprême divinité dans la Pierre-Noire d’Émèse, pourquoi ne pas abandonner les formes transitoires des autres dieux qui l’expliquaient moins ?

Ce qu’il disait là paraissait si obscur aux Brundusiniens qu’ils secouaient la tête, devinant des blasphèmes et n’en saisissant pas la formule. — Qu’était la Vie Une ? Atillius continua : — Au commencement de Tout, la Vie