Page:Longnon - Pouillés de la province de Sens.djvu/34

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


DIOCÈSE DE TROYES. xix

c’est de 12 g seulement que date la division en deux archidiaconés, établie par l’évêque Guy de Mello et sanctionnée par le pape Innocent IV ~). L’un des archidiaconés était appelé archidiaconé d’Auxerre ou Grand archidiaconé l’autre, archidiaconé de Puisaye ou Petit archidiaconé~). Chacun des deux archidiaconés comprenait deux archiprctrés. L’archiprétré d’Auxerre et l’archiprétré de Varzy faisaient partie de l’archidiaconé d’Auxerre, tandis que l’archiprétré de Puisaye et celui de Saint-Bris étaient compris dans l’archidiaconé de Puisaye (3). Outre les archidiaconés et les archiprètrés, il convient de mentionner une autre circonscription ecclésiastique, formée des treize paroisses urbaines ou suburbaines uniquement soumises au doyen de l’église cathédrale, qui en était comme l’archiprétré M ; mais cet état de choses semble postérieur à i3yo, puisque le compte des procurations daté de cette année range la ville et ses faubourgs dans l’archiprétré d’Auxerre~). IV. DIOCÈSE DE TROYES.

Ce compte de décimes, ou plus exactement ce compte du trentième, de i353, existe aux Archives du Vatican, dans le volume 216 des Co//ec~or :’e (f~ i~ r° à 126 v°) que désigne, dans les notes-variantes de l’Imprimé, la lettre R.

Rédigé à l’aide des pouillés antérieurs M, le pouillé de t /).oy nous est parvenu en une copie authentique, exécutée en i535 par Denis Roberdel, notaire Gallia Christiana, t. XII, instrumenta, col. 166.

Ils sont ainsi nommés dans le pouillé du xv° siècle (p. a~g du présent volume). Ibid., p. 36iA-26aE.

"Tredecini ecclesie parrochia !es [civitatis et suburblorum] immediate subscripte

non subsunt predictis archipresbiteris quoad jus archipresbiteri, sed in hoc solo subsunt COMPTE DE DÉCIMES DE 1353.

FOUILLÉ DE 1407.

decano Autissiodorensi qui habet jus archipresbiteri in et super eisdem, et eo utitur dempta ecclesia Sancti Lupi Autissiodorensis. a (7&M,, p. 266 B.)

« Et pnmo in civitate et archipresbiteratu Autissiodorensi» ( :& :6f.~ p. a36).

Iste liber, Polerius nuncupatus, compilatus et conscriptus fuit. extractusque de

antiquis poleniss (ibid., p. 3ai A j.