Page:Longnon - Pouillés de la province de Sens.djvu/37

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


xxxn INTRODUCTION.

ordinaires que pour les neuf deniers pour livre, ensemble l’oultre plus et le sol pour livre, le tout accordé au roy par le clergé de France en l’année mil cinq cens’soixante et sept, ensemble pour le don gratuit ou nouvelle décyme aussi accordé audict seigneur en l’année mil cinq cens soixante et douze, et pour les gaiges du recepveur des décymes dudict diocèse, tant ordinaires qu’extraordinaires, le tout payable au premier jour de febvrier mil cinq cens soixante et quatorze. »

Archives nationales, Agence générale du clergé, G** i2i5, pièce cotée jadis K 158. . C’est la cotLe et département de l’octroy accordé au roy en forme de décime, ensemble du surplus et reste de huit cens mil livres et des gaiges du recepveur, suyvant l’édict du dict seigneur roy et taxé audict recepveur par messieurs le[s]dictz prélatz et -evesques, paiable au jour sainct Remy mil v" soixante treize. »

Archives nationales, Agence générale du clergé, G** i2i5, pièce cotée jadis K iSy. . « Compte que rend à vous, messieurs les déléguez de notre Saint Père le Pape, Nicolas de Hault, recepveur particulier des décimes, subvention et aliénations du diocèse de Troyes, de la somme de vingt mil livres tournois, réduictz à escus selon l’édict du roy à la somme de six mil six cens soixante six escus quarante solz tournois qu’il a receuz des bénénces contenuz ou roolle et département faict au Conseil privé du roy, le dernier jour de juillet mil cinq cens soixante quatorze, signé en fin POTHIER, pour leur cotte part d’un milionde livres accordé à sa Majesté, par SaSaincteté, sur le clergé de France, audit an mil cinq cens soixante quatorze.

Archives nationales. Agence générale du clergé. G’* i 2i5, pièce cotée jadis L 162. – Ce compte et les trois textes suivants ne concernent que l’église cathédrale, les églises collégiales et les hénéfices réguliers.

. K Compte que rend à vous Messieurs les déléguez de Nostre Sainct Père le Pape, Nicolas de Hault, recepveur particulier des décymes, subvencion et alliénacion du diocèse de Troyes, de la somme de quarante mil livres tournois, à laquelle ledict diocèse a été taxée pour sa cotte part de quinze cens mil livres tournois accordez au roy par Nostre Sainct Père le Pape en l’année mil v" soixante et quatorze, suyvant le contenu des bulles de Sa Saincteté et lettres patentes de Sa Majesté sur ce expédiées, laquelle somme il a receue