Page:Longnon - Pouillés de la province de Sens.djvu/8

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


DIOCÈSE 1JÉTHOP()HTU DE SE~S. m

’T ï 1

A.

Joigny, dans le m~M~M méridional du Sénonais, étaient au moyen âge au rang des prieurés. Plusieurs noms ne nous sont parvenus que mutilés, et il en est aussi quelques-uns qu’on n’a pu Identifier 0. Enfin, la partie du m :e/ méridional qui avoisine le diocèse de Troyes n’est représentée que par quatre églises seulement du futur doyenné de la Rivière de Vanne M. La liste des églises du Sénonais a déjà été imprimée jusqu’à trois fuis. George Stephcns la publia tout d’abord, en 18~.7, en son catalogue des principaux manuscrits anglais et français de la bibliothèque royale de Stockholm M. et Geffroy en donna à son tour le texte, huit années plus tard, en i855 M. C’est d’après cette seconde édition qu’elle a été reproduite, en 1860, par Quantin (5). Plus récemment encore, M. Léopold Delisle rectinait quelques lectures inexactes ; il constatait en outre que la liste ne remontait point au ix<- siècle, comme on l’avait cru jusque-la, et quelle datait seulement du xF siècle M.

Le plus ancien pouIMé du diocèse de Sens dont le texte nous soit parvenu est aujourd’hui représenté par trois familles de manuscrits, parfaitement distinctes.

La première famille ne comprend qu’un unique manuscrit sur papier, dont la marge de droite a été fortement endommagée par la dent des rongeurs et qui est actuellement conservé aux archives départementales de l’Yonne, sous la cote G 22~. In-folio moyen de 69 pages, datant du xv" siècle. il porte en titre, d’une écriture du xv~ siècle, les mots Po/cay-Mm ~’occ~ ~nonc~Ml. Tels sont .Samc~ Liber et FtHa ~VoM au doyenné de Traînel ; 5a ;!cfm Ilispanus, au doyenné de Marolles ; Mf !cer !’œ et Salsc dans le · n !MM<er :Km méndtonai.

f Bagneaux, Cerilly, Cerisiers ctVu}a ;nes. Quant au futur doyenné de Saint-Florentin, il y est uniquement représenté par des églises situées dans la moitié occidentale de son territoire Avrolles, Bligny, Bouilly, Bouy-VIeux, Brion, Bussy-en-Othe, Cheny, Crécy, DIxmont, Joigny, Migenncs, Mont-Saint-Sulpice, Omioy, Saint-Cydroine et Venixy.

FOUILLÉ RÉDIGÉ VERS 1350.

un

/’or<ecAv !My (’/t)c ?’rnams<a &r !HHA’<ï oc/< yrati~A-a ~fa/ ;fMr~erna uti kongl. Bibliotheki Stockholm, p. 53-56.

~Vb< :ce$ et extraits des manuscrits concer-HaKf l’histoire. de la 7’’ra) :ce. conservés dans les bibliothèques. de Suède, DanMMr~- et A~o<M~, p. 72-73.

CaW.yMer~~c ry~Me~ t. H, p. Lxv-M.vn. Mémoires ~nr (lanciens sacramentaires, p. i n du tome XXXII des Mémoires de F7/tslitut national de France (Académie des Z/MC !tions et Belles-Lettres).