Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Saône-et-Loire ; arr. de Châlons. — Il faut attribuer à la même cause, les emplois cumulés par plusieurs maîtres d’école, dont les uns sont débitants de tabac, les autres, appariteurs ou tambours de la commune.

Seine-et-Oise ; arr. de Pontoise. — N............. Une grande difficulté s’oppose à ce que les enfants rendent à l’instituteur le respect qu’ils lui doivent : il est cabaretier.

Aube ; arr. de Nogent-sur-Seine, cant. de Villenaux. — D…, faubourg de V....... L’instituteur est épicier, et sa boutique, quoique tenue par sa femme, le dérange beaucoup des soins qu’il doit à ses écoliers qui, en général, sont très-faibles.

Aube ; arr. d’Arcis-sur-Aube, cant. d’Arcis-sur-Aube. — Les instituteurs sont tous, excepté celui d’Herbisse, laboureurs, agriculteurs, chasseurs ou arpenteurs. D’autre part, l’instituteur a presque toujours une très-mauvaise tenue à l’école. Entraînés par l’exemple, les enfants s’y présentent tels qu’ils sont ; ils y mangent, y boivent, y apportent enfin toutes les habitudes domestiques.

Aude ; arr. de Narbonne, cant. de Coursan. — À C…, M. F.... fait le commerce de la farine, et M. P...... exerce l’état d’arpenteur. À C....., M. G..... est receveur des contributions indirectes ; et M. P… fait un petit commerce de revendeur, surveillé par son épouse.

Aude ; arr. de Narbonne, cant. de Durban. — Il n’y a que MM. M...., à D....., et D...., à F...., qui font le métier de barbier, avant ou après la classe, et les jours de congé.

Aude ; arr. de Narbonne, cant. de Lésignan. — Les instituteurs n’exercent, dans ce canton, aucune autre profession. Cependant, M. B....... à F......, est arpenteur-géomètre, et MM. C..... à F...., P......, à C....., C...... à H....., font le métier de barbier, après leur classe et les jours de congé.

Aude ; arr. de Narbonne, cant. de Sigean. — MM. B…, oncle à L....., et C........ à V......, exercent la profession de barbier, après la classe et les jours de congé ; et M. S....., celle d’arpenteur.

Aveyron ; arr. de Villefranche, cant. d’........ — M. *****, instituteur à F***, s’appelle Alexis, et non Pierre, comme il me l’a dit. La cause de ce changement de prénom, c’est qu’étant maire de F***, et les fonctions de maire et d’instituteur étant incompatibles, il a fait semblant de céder l’institution à son frère Pierre ****, médecin. Si cela pouvait ainsi s’arranger, il faudrait encore que M. Pierre **** se fît examiner, car un brevet ne se cède point ; ce qu’il y a de sûr, c’est que