Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/392

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Aube ; arr. de Bar-sur-Aube, cant. de Vandœuvres. — Quant aux fractions décimales, elles sont entièrement ignorées, l’arpentage s’y fait même presque généralement avec les vieilles mesures, parce que les instituteurs ne connaissent pas les nouvelles.

Creuse ; arr. d’Aubusson et de Bourganeuf. — On y calcule assez bien de mémoire, mal la plume à la main ; le calcul décimal et le système métrique est ignoré partout ; la faute en est aux connaissances bornées des instituteurs.

Maine-et-Loire ; arr. de Baugé. — J’ai remarqué dans presque toutes les écoles une grande ignorance des principes du calcul décimal et surtout du nouveau système métrique. Une instruction sur ce système devrait, ce me semble, être répandue avec profusion dans les écoles.

Hautes-Pyrénées ; arr. et cant. de Tarbes (nord.) — Il y a des communes où les parents ne veulent pas que leurs enfants apprennent le calcul décimal. C’est pour eux une innovation qui contrarie leurs idées et leurs vieilles habitudes ; aussi cette étude est nulle. Je ne dirai rien de la géographie, de l’histoire, du dessin linéaire ; on ne s’en occupe point dans les communes rurales.

Eure ; arr. de Bernay. — Le système des mesures légales est presque ignoré.

Gers ; arr. d’Auch. — Non seulement les élèves, mais les maîtres eux-mêmes sont complètement étrangers à l’intelligence et aux applications du système métrique.

Gironne ; arr. de Blaye, cant. de Blaye et de Ciers-la-Lande.— Peu d’enfants lisent couramment au bout de cinq ou de six ans, et dans les écoles de ces deux cantons (la ville de Blaye exceptée), il n’y a pas vingt enfants qui apprennent la grammaire française, pas un qui connaisse le système légal des poids et mesures.

Jura ; arr. de Lons-le-Saulnier. — Il y a fort peu d’écoles où, dans l’étude de l’arithmétique, on joigne la théorie à la pratique ; j’ai trouvé presque partout une ignorance complète du système métrique.

Haute-Marne ; arr. de Chaumont, cant. de Chaumont, Andelat, Suzennecourt, Vignory, Doulevant, Doujeux, St.-Blin. — J’ai trouvé peu d’enfants qui lussent bien ; j’en ai trouvé un plus grand nombre qui avaient une assez belle écriture, et qui orthographiaient assez bien les phrases que je leur dictais ; mais j’en ai vu peu qui connussent passablement les principes de la langue française, et encore moins qui eussent de saines notions d’arithmétique. Très-peu connaissent passablement les parties décimales et les mesures légales ; cependant, ces mesures, le gouvernement ne peut les rendre popu-