Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/393

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

laires que par le moyen des instituteurs et la plupart n’en savent que les mots sans rien comprendre au système métrique. Plusieurs montrent sur le terrain à arpenter, mais ils se traînent en aveugles sur l’ancienne routine à laquelle ils appliquent toujours l’ancien calcul. Quelques instituteurs font lire les élèves dans des ouvrages élémentaires de géographie et prétendent ainsi enseigner cette science ; mais je me suis assuré par moi-même qu’ils y étaient complètement étrangers, et qu’ils n’avaient pas même l’usage des cartes.

Pyrénées-Orientales ; arr. de Ceret. — L’indifférence des parents est telle, qu’ils exigent que l’instituteur n’exerce pas les élèves au nouveau système des poids et mesures, dont on ne peut guère introduire l’usage chez eux.

Aube ; arr. de Bar-sur-Seine, cant. d’Essoyes, Vitry-le-Croisé. — J’ai été très-satisfait de cette école et de l’instituteur ; j’ai vu avec plaisir toutes les figures géométriques construites en carton ou en bois ; le cube divisé sur une de ses faces en toises, sur l’autre en pieds, et sur l’autre en fractions décimales ; la toise, le mètre, le pied, le décimètre et l’aune exposés sans cesse à la vue des enfants ; l’instituteur a pris les mêmes précautions pour matérialiser la connaissance du litre, du kilogramme.

Charente-Inférieure ; arr. de Rochefort. — J’ai fait déposer dans toutes les écoles les modèles des principales mesures avec le tableau comparatif de leur rapport avec les mesures locales. Ainsi, les oreilles de nos jeunes paysans ne seront plus frappés de mots qui ne laissent aucune trace dans leurs esprits, parce qu’ils étaient séparés des réalités qui devaient parler à leurs sens, et lier étroitement une nomenclature qui ne leur paraîtra plus extraordinaire, parce qu’elle leur deviendra familière, à des modèles placés sous leurs yeux, mis entre leurs mains, reproduits au tableau noir.

Vendée ; arr. de Bourbon-Vendée. — L’école où se tiendraient ces conférences, devrait renfermer des étalons de poids et mesures, des instruments de dessin linéaire et d’arpentage, des modèles en bois des principaux solides dont s’occupe la géométrie, et quelques cartes de très grande dimension (mappe-monde, les cinq parties du monde, la France). Il serait bien à désirer que ces mêmes objets pussent se trouver dans toutes les écoles de quelque importance.

Ardennes ; arr. de Réthel. — À peine parle-t-on de grammaire française dans deux ou trois écoles.

Jura ; arr. de Lons-le-Saulnier, cant. d’Arinthod. — L’étude