Page:Lorin - L'air et la vitesse, 1919.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
L'Air et la Vitesse

XII
LE PARACHUTE
Son utilité sur le sphérique. — Sa faillite sur l’avion. — Sa renaissance sur le Drachen. — Son amélioration par la vitesse. — L’amortissement au sol.

Le parachute est peut-être le seul dispositif de sécurité qui ait été sérieusement étudié depuis les débuts de l’aéronautique. Il n’est pas un appareil d’usage et de fonctionnement courants ; on le considère plutôt, et à juste titre, comme un moyen d’urgence. En somme, il n’est qu’un appareil de sauvetage.

Dès l’apparition du ballon sphérique, on a appliqué le parachute ; nombreuses sont les descentes réussies. Puis il est tombé presque complètement en désuétude.

L’aviation l’a remis en faveur et d’aucuns y ont cherché la solution de la question de la sécurité, question si importante, à laquelle est lié « l’avenir de l’aviation civile. Encore une fois, le parachuté n’a été qu’un expédient et tous les essais d’adaptation à l’avion ont échoué.

Cependant le parachute conserve un intérêt indéniable pour le ballon libre et surtout pour le ballon captif, le Drachen.

Tous les corps qui tombent en chute libre dans l’atmosphère trouvent, tôt ou tard, un état de régime de descente