Page:Loti - La Mort de notre chère France en Orient, 1920.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

» Oui, la voix de notre peuple est aujourd’hui étouffée ici… et c’est rare si quelques vraies expressions de reconnaissance et de gratitude du peuple turc envers son grand défenseur vous sont parvenues.

» Hier encore, comme une traînée de poudre, un cri d’indignation s’est répandu dans le monde entier. Les ennemis des Turcs ont jubilé, ils ont fait déclancher à la dernière minute la manivelle suprême, celle qui aurait pu discréditer les Turcs une dernière fois aux yeux de l’Europe. Le Turc aurait de nouveau levé son « yatagan » sur le cou des malheureux « chrétiens d’Orient ! »

» Et certains journaux, hostiles à nous, redoublent leurs efforts pour calomnier la nation ottomane… C’est un nouveau flux d’insultes, de faits dénaturés, de mensonges odieux. Dans ce tumulte machiné, simple manœuvre dirigée par un élément vivant au sein de notre pays et enrichi à ses dépens, on a étouffé la voix de la vérité…

» Une preuve de cette injustice irréparable, je vous l’envoie ci-jointe. Dieu fera que vous la recevrez, un peu tard peut-être… mais vaut mieux tard que jamais… la vérité est comme l’huile, elle surnagera toujours.

» Cette preuve est un communiqué officiel du