Page:Louÿs - Œuvres complètes, éd. Slatkine Reprints, 1929 - 1931, tome 11.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ainsi, les demi-dieux et les héros grecs sortent l’un après l’autre de leurs linceuls de songe pour nous apparaître au delà des âges, au delà des temps explorés.

Cependant, la plupart demeurent mystérieux. Même parmi les héros d’Homère, si Hélène, Pâris et Agamemnon sont faciles à entrevoir sur leurs murs délivrés de la terre, on ne saurait en dire autant de celui qui est sans doute le principal personnage des épopées archaïques, celui qui, dans l’Iliade, joue le rôle le plus fin, celui qui remplit l’Odyssée de son intelligente figure : le roi d’Ithaque, Ulysse le Prudent.

Plus la lumière se répand sur les premiers âges de la Grèce, plus le vieil Ulysse se dérobe aux chasseurs de tombes. Il nous cache son palais comme il cachait aux siens le fond de sa pensée ; il reste impénétrable ; il sera peut-être le dernier à livrer le secret dont nous sommes si curieux. On le poursuit depuis plus d’un an. On ne trouve rien. Et bien des esprits commencent à se passionner autour de cette lutte engagée.

À l’heure actuelle, on cherche non seulement le roi lui-même, sa tombe, son palais, sa ville capitale, mais la petite île d’Ithaque qui a, paraît-il, disparu.

Nous avons appris en classe qu’Ithaque était un modeste îlot entre Céphalonie et Sainte-Maure, un rocher portant quelques herbes, quelques