Page:Louis - Recherches sur les effets de la saignée, 1835.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ce qui n’était pas pour ceux dont la première saignée fut faite à une époque plus éloignée, et parmi lesquels, plusieurs, dans chaque groupe, avaient commis des erreurs de régime, pris des boissons fortes, du vin chaud sucré, un ou plusieurs jours de suite, en quantité plus ou moins considérable ; quelquefois même de l’eau-de-vie. La durée de leur affection a dû en être augmentée.

L’âge n’eut point d’influence appréciable, toutes choses égales d’ailleurs, sur cette durée ; car il était à-peu-près le même, terme moyen, chez les sujets saignés, pour la première fois, avant le quatrième jour, et chez ceux qui ne le furent qu’après cette époque ; trente-trois ans chez les premiers, et près de trente-six chez les autres. Fait qui ne me paraît pas devoir être érigé en loi cependant, l’âge ayant certainement une influence fâcheuse sur l’issue de la pneumonie.

Toutefois, en adoptant les précédentes remarques sur les causes qui ont dû, indépendamment de l’époque à laquelle la première saignée a été faite, amener des différences dans la durée moyenne de l’affection, on dira peut-être que la pneumonie était moins grave dans les cas ou la première émission sanguine eut lieu tardivement, que dans ceux où la veine fut ouverte les pre-