Page:Louis - Recherches sur les effets de la saignée, 1835.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aucun des cas ou celle-ci fut pratiquée dans les quatre premiers jours de la maladie. Elle augmenta généralement, au contraire, pendant les douze ou vingt-quatre heures qui suivirent ; et sa durée moyenne, ordinairement proportionnée à celle de la maladie, fut de six jours, chez les sujets saignés dans les quatre premiers ; de huit et une fraction, chez ceux dont la veine ne fut ouverte que plus tard. Elle céda plus promptement à la saignée locale qu’à la saignée générale.

La durée moyenne des crachats visqueux, rouillés, ou marmelade d’abricots, et demi-transparens, varia comme celle de la douleur, ou à-peu-près : étant de cinq jours chez les sujets saignés dans les trois premiers, de six chez ceux qui le furent dans les trois suivans, de sept dans les cas où la saignée fut faite du septième au neuvième jour inclusivement.

Le caractère des crachats devenait plus saillant après la saignée, dans la majeure partie des cas où elle fut pratiquée à une époque voisine du début. Il s’effaçait, au contraire, et il devenait beaucoup moins évident, le lendemain de l’émission sanguine, dans ceux où elle avait été prescrite à une époque éloignée. Ce qu’on ne peut expliquer, ce me semble, que parce que la maladie touchait à son terme naturel dans ce