Page:Louis - Recherches sur les effets de la saignée, 1835.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dernier, et qu’elle en était plus ou moins éloignée dans les autres. Fait important, qui explique la différence des effets de la saignée dans des circonstances qui ne sont semblables qu’en apparence, et qui indique, avec beaucoup d’autres du même genre, qu’on ne jugule probablement pas les inflammations, comme on le croit assez généralement.

Pour ce qui est de la crépitation, de la résonance de la voix, de l’égophonte ou de l’obscurité du son de la poitrine, leur durée ordinaire variait comme celle des symptômes précédens ; et elles furent encore plus prononcées, pendant un ou plusieurs jours après la première saignée, qu’elles ne l’avaient été jusque-là ; quand cette saignée fut faite peu après le début : tandis qu’elles diminuèrent rapidement après la première émission sanguine, quand celle-ci eut lieu plus tard ; au moins dans la majorité des cas.

L’accélération du pouls persista encore quatre, cinq, six, sept jours et plus, après la première saignée, quand elle fut faite du premier au sixième jour de l’affection. Quelquefois même, elle augmenta d’un jour à l’autre entre, deux émissions sanguines. L’effet de la saignée sur le pouls paraissait plus marqué, quand on la pratiquait au-delà du terme indiqué. C’est-à-dire