Page:Louis - Recherches sur les effets de la saignée, 1835.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui sont passés sous mes yeux, depuis quatre ans, je me bornerai à donner au lecteur l’analyse des faits relatifs à ces deux affections que j’ai recueillis avec soin, lors de mes conférences cliniques, de 1830 à 1833.


Article Ier.

Faits relatifs au traitement de la pneumonie.

Ces faits sont au nombre de vingt-neuf ; quatre sont relatifs à des individus qui ont succombé ; vingt-cinq à des sujets qui ont guéri et quitté l’hôpital parfaitement bien portans.

Tous ces malades jouissaient d’une excellente santé, au moment où les premiers symptômes de la pneumonie se déclarèrent.

Aucun doute ne peut s’élever sur le caractère de leur affection, tous ayant expectoré des crachats rouillés, visqueux, demi transparens ; tous ayant offert le râle crépitant dans un espace variable, la respiration bronchique, la broncophonie avec un son plus ou moins obscur de la poitrine, dans le point correspondant.

Des vingt-cinq sujets qui ont guéri, aucun ne fut saigné le premier jour de la maladie. La première émission sanguine leur fut pratiquée aux deuxième, troisième, quatrième, cinquième,