Page:Louis Benoist et Auguste Béguin - Notice historique et statistique sur Douy-La-Ramée et La Marre.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 39 —

combien d’innocents ont eu, à cette abominable époque, plus encore à souffrir !

Rendu à ses concitoyens, le comte de Boissy leur conserva reconnaissance et il n’oublia jamais que Pierre-Philippe Benoist avait fait les plus généreux efforts pour lui épargner ces épreuves.

La comtesse de Boissy ne fut pas elle-même à l’abri de cruelles vexations : quinze jours après l’arrestation et l’incarcération de son mari, un arrêté du comité de sûreté générale ordonnait « que la ci-devant comtesse de Boissy, fille de l’ancien président d’Aligre, demeurant à La Marre, fût conduite sur le champ dans une maison d’arrêt du département de Seine-et-Marne et les scellés apposés sur ses effets et papiers. » Cet arrêté toutefois ne fut pas exécuté à la lettre : la comtesse de Boissy resta détenue chez elle jusqu’au 5 frimaire an III où un autre arrêté lui rendit la liberté.

Lors de la nouvelle division administrative de la France, Douy-la-Ramée, malgré l’instante demande du maire, d’être rattachée au canton de Meaux, fit partie du canton de Crouy-sur-Ourcq, et passa au canton de Lizy, lorsque celui de Crouy fut supprimé (25 fructidor an IX, 12 août 1801).

Lorsque la loi chargea le pouvoir municipal de la tenue des registres de l’état civil, ce fut au curé qu’ils furent confiés, et Chaisemartin fut le premier officier public à Douy ; il remplit cette fonction jusqu’au moment où la loi du 25 vendémiaire an II l’interdit aux prêtres.

Pierre-Philippe Benoist resta maire de Douy-la-Ramée jusqu’au 10 germinal an VII, jour où il fut remplacé par Philippe Desprez ; il remplaça celui-ci le 12 fructidor an XII et resta maire jusqu’en 1826, sauf durant les Cent jours où la mairie fut confiée à Defruit, officier de santé. Il eut pour adjoint, entre autres, Chaisemartin, Dusautoy, Boin instituteur, Delahaye.

Ont été successivement maires et adjoints :

MAIRES :
1826-1840. — Heurlier Pierre-Augustin, fermier à Nongloire
1840-1849. — Fouillaux Jean-Hubert, propriétaire de La Marre et de La Ramée
ADJOINTS :
1824..... — Delahaye.


1837-1849. — Lefèvre Louis-Isidore

C’est sous cette administration que la maison d’école et mairie a été acquise.