Page:Louis Delaporte - Voyage d'exploration en Indo-Chine, tome 1.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tités relativement considérables. Khong est en relation avec les tribus sauvages de l’est par une route qui part de la rive gauche du fleuve et qui est assez fréquentée. À la hauteur de Khong, et sur la rive droite du fleuve, s’étend la province cambodgienne de Tonly Repou, tombée aujourd’hui au pouvoir des Siamois. Cette province, qui doit son nom à une jolie petite rivière, était autrefois riche et peuplée ; depuis sa séparation du Cambodge elle a été désertée en partie, et les montagnes qu’elle contient sont le lieu de refuge de bandes de voleurs. Le commandant de Lagrée alla visiter, pendant notre séjour à Khong, un ou deux villages de cette province situés sur la rive droite du grand fleuve et remonta pendant quelques milles la rivière Repou que les Laotiens appellent Se Lompou. Il revint convaincu de l’importance qu’il y aurait pour le Cambodge et pour le commerce de notre colonie de Cochinchine, de revendiquer la possession de ce territoire dont Siam, on se le rappelle, s’est emparé par trahison en 1870.

Si, comme il faut l’espérer, le commerce par la vallée du Mékong prend l’extension


côté est de l’île de khong.


qui est dans la nature des choses, il serait en effet vivement à désirer que le pavillon français pût flotter sur la rive droite du fleuve, au-dessus des cataractes, pour protéger et assurer le transbordement des marchandises venant de la partie supérieure du fleuve, faciliter les travaux qui peuvent améliorer le passage et agrandir le cercle de l’influence civilisatrice qui seule peut faire atteindre à ces riches contrées le développement dont elles sont susceptibles.

La seule île de Khong possède une population qui peut être évaluée à huit ou dix mille âmes. La position de tout ce groupe d’îles, la sécurité dont on y jouit lui assurera, dès que le pays se trouvera en possession de communications commerciales plus faciles et moins onéreuses, une prospérité analogue à celle que les districts les plus favorisés du