Page:Louis Delaporte - Voyage d'exploration en Indo-Chine, tome 1.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

réunir dans un chenal de moins de 80 mètres de large et former à leur point de rencontre de grands remous et des tourbillons. En montant et en descendant, on hale les barques le long de la rive droite. Les radeaux seuls se laissent aller au milieu du courant. Sur la rive gauche, s’élève le massif montagneux appelé Phou Lan.

En amont, le fleuve se rétrécit beaucoup et coule entre deux murailles de rochers. Les montagnes qui s’étaient éloignées des rives, s’en rapprochent de nouveau ; puis le fleuve s’élargit et s’encombre d’écueils. Le chenal, qui était d’abord au milieu, vient toucher la rive gauche. Le courant est très-fort en arrivant à Ran Tha kien (voyez la carte no II).

Sur la rive droite du fleuve sont les montagnes appelées Phou Tha kien et Phou Lang tan : elles sont terminées par un piton reconnaissable. Ces collines, à pic à leur partie supérieure, descendent vers le fleuve en pente rapide et se prolongent dans la direction du nord ; sur la rive gauche, en face du village, s’élève Phou Kieu nang mit.


VUE DE FLEUVE AU-DESSUS DU RAPIDE DE PHOU LAN.

La route d’Oubôn à Kham tong niaï passe à Ran Tha kien ; là les voyageurs traversent le fleuve, et reprennent, sur l’autre rive, une route, qui contourne au nord Phou Kieu nang mit, et passe derrière Phou Touchang, chaîne de petites montagnes que l’on aperçoit de Ban Tha kien dans le nord-est.

Après Ban Tha kien, la direction générale du fleuve est le N. 1/4 N.-E. puis le N.-E. Le chenal a de 100 à 200 mètres de large. Le courant atteint une vitesse de 5 milles dans un premier rapide à la sortie de Ban Tha kien. Il y a un second rapide un peu plus haut. Keng Sieng pang. Il faut haler les barques sur la rive par le travers de ces deux rapides. Au delà, le fleuve fait un coude au nord, le chenal atteint une largeur de 150 à 200 mètres ; il est profond. Il y a de grands rochers sur la rive droite et quelques blocs de grès isolés sur la rive gauche.