Page:Louis Delaporte - Voyage d'exploration en Indo-Chine, tome 1.djvu/370

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CABANE DE LAOTIEN PAUVRE.


XV

MŒURS, HABITATIONS, COSTUMES, INDUSTRIE DES POPULATIONS LAOTIENNES. — ORGANISATION POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE. — MONNAIES. — POIDS ET MESURES. — MUSIQUE LAOTIENNE.


Les principaux éléments de population de la vallée inférieure du Cambodge, sont : la race annamite, la race cambodgienne et la race laotienne[1]. Ces trois races ont refoulé dans les parties montagneuses ou dans les forêts, des tribus nombreuses que j’ai mentionnées à plusieurs reprises dans le cours de ce travail, et que je continuerai à décrire au fur et à mesure des nécessités du récit. La race annamite est aujourd’hui trop connue et sort trop de mon sujet immédiat pour que j’aie à m’en occuper ici. J’ai déjà parlé au point de vue ethnographique de la race khmer. (Voyez ci-dessus p. 108-112). Je vais m’occuper surtout de la race thai, qui est disséminée dans toute l’Indo-Chine, depuis l’Himalaya jusqu’à la presqu’île malaise et qui se présente sous un aspect très-uniforme

  1. Consultez les types des planches I et II de la 2e partie de l’Atlas, et pour les costumes, les planches chromo-lithographiées X et XXIX.