Page:Louis Delaporte - Voyage d'exploration en Indo-Chine, tome 1.djvu/66

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.



Louis Delaporte - Voyage d'exploration en Indo-Chine, tome 1 (page 66 crop).jpg
Angor Wat : entrée ouest de la première enceinte, vue en dedans.

IV

DESCRIPTION DU GROUPE DE RUINES D’ANGCOR : MONT CROM — ATHVÉA — ANGCOR WAT — MONT BAKHENG — ANGCOR THOM — LELEY — PREACON — BAKONG — MÉLÉA — PREACAN — PHNOM BACHEY[1].


§ 1. — Mont Crôm.


Reprenons maintenant l’itinéraire rapidement indiqué au commencement du chapitre précédent et gravissons le flanc nord du mont Crôm, dont la crête à double cime s’allonge de l’ouest-sud-ouest à l’est-nord-est. Une petite forêt couronne le sommet le plus élevé et le plus large de cette colline, et c’est sous son ombre que se trouve le sanctuaire que nous avons déjà signalé. Un peu avant d’y arriver, sur la croupe du mont, se trouvent des débris indiquant une construction disparue et parmi lesquels se trouvent d’assez beaux restes de sculptures : entre autres une statue à quatre personnages adossés, dont la figure, les bras et les mains indiquent une bonne époque. (Voy. le dessin p. 42.)

  1. Toutes les descriptions de ces monuments, à l’exception de la description d’Angcor Wat, que je n’ai pas pu retrouver et que j’ai dû refaire d’après mes propres notes, sont la reproduction presque textuelle des notes de M. de Lagrée. Se reporter pour tout ce chapitre à la carte des environs d’Angcor, insérée pages 25, 26.