Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 1, Plon 1865.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

enlevait aux patriciens la connaissance exclusive du droit civil et religieux[1]. Mais les jurisconsultes trouvèrent moyen d’atténuer la mesure de Flavius en inventant de nouvelles formules peu intelligibles pour le public[2]. Les plébéiens, en 454, furent admis dans le collège des pontifes et dans celui des augures ; la même année, on fut obligé de renouveler pour la troisième fois la loi Valeria, De provocatione.

En 468, le peuple se retira encore sur le Janicule, demandant la remise des dettes et s’indignant contre l’usure[3]. La concorde se rétablit seulement lorsqu’il eut obtenu, d’abord par la loi Hortensia, que les plébiscites fussent obligatoires pour tous ; ensuite, par la loi Mænia, qu’on remît en vigueur les dispositions provoquées par Publilius Philon en 415. Ces dispositions, comme on l’a vu plus haut, obligeaient le sénat à déclarer d’avance si les lois présentées aux comices n’étaient pas contraires au droit public et religieux[4].

L’ambition de Rome semblait démesurée ; cependant toutes ses guerres avaient pour raison ou pour prétexte la défense du faible et la protection de ses alliés. En effet, la cause des guerres contre les Samnites fut tantôt la défense des habitants de Capoue, tantôt celle des habitants de Palæopolis, tantôt celle des Lucaniens. La guerre contre Pyrrhus eut pour origine l’assistance réclamée par les habitants de Thurium ; enfin, l’appui que solliciteront les Mamertins en Sicile amènera bientôt la première guerre punique.

Le sénat, on l’a vu, mettait en pratique les principes qui

  1. L’ignorance du calendrier et du mode de fixation des fêtes laissait aux pontifes seuls la connaissance des jours où il était permis de plaider.
  2. « Les jurisconsultes, de peur que leur ministère ne devînt inutile pour procéder en justice, imaginèrent certaines formules, afin de se rendre nécessaires. » (Cicéron, Pour Murena, xi.)
  3. Tite-Live, Epitome, XI. — Pline, XVI, x, 37.
  4. Cicéron, Brutus, c. xiv. — Zonare, Annales, VIII, 2.