Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 1, Plon 1865.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Polybe nous a conservé les détails, indique des relations plus étendues qu’on ne le supposerait[1].


Organisation sociale.

II. La société romaine, née probablement d’anciennes transformations sociales, se composait, dès les premiers temps, d’un certain nombre d’agrégations, appelées gentes, formées des familles conquérantes, et ayant quelque rapport avec les clans d’Écosse ou les tribus arabes. Les chefs de ces familles (patres familias) et leurs membres (patricii) étaient unis entre eux non-seulement par la parenté, mais encore par des liens politiques et religieux. De là une noblesse héréditaire, ayant pour marques distinctives le nom de famille, des costumes particuliers[2] et les images en cire des aïeux (jus imaginum).

Les plébéiens, race peut-être antérieurement soumise, se trouvaient, à l’égard de la race dominante, dans la même situation que les Anglo-Saxons à l’égard des Normands, au xie siècle de notre ère, après l’invasion de l’Angleterre. C’étaient, en général, des agriculteurs exclus, à l’origine, de toute charge militaire et de tous les emplois[3].

  1. Par ce traité, les Romains et leurs alliés s’engagent à ne pas naviguer au delà du Beau promontoire (cap situé au nord et vis-à-vis de Carthage, et appelé aujourd’hui par les navigateurs cap de Porto-Farino)… Les Carthaginois s’engagent à respecter les Ardéates, les Antiates, les Laurentins, les Circéens, les Terraciniens, enfin tous les peuples latins sujets de Home. » (Polybe, III, xxii.)
  2. Lorsque Tarquin l’Ancien régla, avec la prévoyance d’un prince habile, l’état des citoyens, il attacha une grande importance à l’habillement des enfants de condition, et il voulut que les fils des patriciens portassent la bulle avec la robe bordée de pourpre, mais seulement ceux dont les pères avaient exercé une dignité curule ; les autres avaient simplement la prétexte, encore fallait-il que leurs pères eussent servi le temps voulu dans la cavalerie. » (Macrobe, Saturnales, I, vi.)
  3. Les plébéiens étaient exclus de toutes fonctions, et uniquement appliqués à l’agriculture, à l’élevage des bestiaux et aux industries mercantiles. » (Denys d’Halicarnasse, II, ix.) — « Numa encouragea les agriculteurs ; ils étaient dispensés d’aller à la guerre, déchargés du soin des affaires de la ville. » (Denys d’Halicarnasse, II, lxxvi.)