Aller au contenu

Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 1, Plon 1865.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gées uniquement contre les ennemis de son frère[1] ; les autres d’une grande portée politique et qu’il est nécessaire de signaler.

D’abord l’importance des tribuns s’accrut par la faculté d’être indéfiniment réélus[2], ce qui tendait à donner un caractère de permanence à des fonctions déjà si prépondérantes. Ensuite la loi frumentaria, tour à tour mise en pratique et abandonnée[3], vint lui gagner des adhérents en accordant, sans distinction, à tous les citoyens pauvres, la distribution mensuelle d’une certaine quantité de blé, et, à cet effet, on construisit de vastes greniers publics[4]. La diminution du temps de service des soldats[5], la défense de les enrôler avant dix-sept ans, et le payement par le trésor des frais de leur habillement, pris autrefois sur leur solde, lui gagnèrent la faveur de l’armée. L’établissement de nouveaux péages (portoria) augmenta les ressources de l’État ; de nouvelles colonies[6] furent fondées, non-seulement en

  1. Elles interdisaient aux magistrats déposés par le peuple l’exercice de toute fonction et autorisaient la mise en accusation du magistrat auteur du bannissement illégal d’un citoyen. La première atteignait ouvertement Octavius, que Tiberius avait fait déposer ; la seconde, Popilius, qui, dans sa préture, avait banni les amis de Tiberius. (Plutarque, C. Gracchus, viii.)
  2. Appien, Guerres civiles, I, iii, 21.
  3. « En 556, les édiles curules Fulvius Nobilior et Flaminius distribuèrent au peuple, un million de modius de blé de Sicile, à deux as le boisseau. » (Tite-Live, XXXIII, xlii.)
  4. Appien, Guerres civiles, I, iii, 21. — Cicéron, Tusculanes, III, xx.
  5. Plutarque, C. Gracchus, vii. Conformément à ce que dit Polybe, le temps de service était fixé à dix ans, car on lit dans Plutarque : « Caius Gracchus dit aux censeurs qu’obligé seulement par les lois à dix campagnes, il en a fait douze. » (Plutarque, C. Gracchus, iv.)
  6. Ve PÉRIODE. — COLONIES ROMAINES.

    Dertona (630). En Ligurie, actuellement Tortona.

    Fabrateia (630). Chez les Volsques. (Latium Majus.) Act. Falvaterra. Colonie des Gracques.

    Aquæ Sextiæ (631). Aix (Bouches-du-Rhône). Citée à tort comme colonie, n’était qu’un castellum.