Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 1, Plon 1865.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Italie, mais dans les possessions hors de la Péninsule[1]. La loi agraire, qui se rattachait à l’établissement de ces colonies, fut confirmée, dans le but, probablement, de rendre aux commissaires chargés de son exécution leurs pouvoirs juridiques, tombés en désuétude[2]. De longues et larges voies, partant de Rome, mirent la métropole en communication facile avec les diverses contrées de l’Italie[3].

Jusque-là, la désignation des provinces avait eu lieu après les élections consulaires, ce qui permettait au sénat de distribuer les grands commandements à peu près suivant sa convenance ; pour déjouer les calculs de l’ambition et de la cupidité, il fut réglé que le sénat assignerait, avant l’élec-

    Minervia (Scylacium) (632). En Calabre, act. Squillace. Colonie des Gracques.

    Neptunia (Tarentum) (632). En Calabre, act. Tarento. Colonie des Gracques.

    Carthago (Junonia). En Afrique. Colonie des Gracques, ne reçut qu’un commencement d’exécution.

    Narbo Martius (636). Dans la Gaule narbonnaise, act. Narbonne. Fondée sous l’influence des Gracques.

    Eporedia (654). Dans la Gaule transpadane, act. Ivrea.

    Dans cette période, Rome cesse de fonder des colonies latines. Les pays alliés et les villes du nom latin commençaient à réclamer le droit de cité ; l’assimilation de l’Italie, sous le rapport de la langue et des mœurs, est, d’ailleurs, si avancée, qu’il est superflu, sinon dangereux, de fonder de nouvelles cités latines.

    On appelle colonies des Gracques celles qui furent établies essentiellement pour venir en aide aux citoyens pauvres, et non plus, comme auparavant, dans un but stratégique.

    Carthage et Narbonne sont les deux premières colonies fondées en dehors de l’Italie, contrairement à la règle suivie jusqu’alors. Le seul exemple qu’on pourrait mentionner appartiendrait à la période précédente, c’est celui d’Italica, fondée, en Espagne, par Scipion en 548, pour ceux de ses vétérans qui voulaient rester dans le pays. On leur accorda le droit de cité, mais non point le titre de colonie. Les habitants d’Aquæ Sextiæ devaient se trouver à peu près dans la même situation.

  1. Velleius Paterculus, II, vi, xv. — Plutarque, C. Gracchus, vii, viii.
  2. Appien, Guerres civiles, I, iii, 19 et suiv.
  3. Plutarque, C. Gracchus, ix. — Appien, Guerres civiles, I, iii, 23.