Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’un même coup de vent, comme le veut le texte, ait rejeté une partie des navires vers South-Foreland et l’autre partie vers la côte de Boulogne et d’Ambleteuse. La configuration du terrain indique d’elle-même l’emplacement du camp sur la hauteur où s’élève le village de Walmer. Il y était situé à mille ou douze cents mètres du rivage, dans une position qui dominait le pays environnant. Aussi est-il facile de comprendre, à l’aspect des lieux, les détails relatifs à l’épisode de la 7e légion, surprise pendant qu’elle moissonnait[1]. On pourrait objecter qu’à Deal le camp des Romains n’était pas à proximité d’un cours d’eau, mais ils purent creuser des puits ; aujourd’hui la nombreuse population de Deal ne se procure pas l’eau autrement.

D’après tout ce qui vient d’être dit, les faits suivants nous paraissent établis pour la première expédition. César, après avoir fait sortir sa flottille du port, dès la veille, partit dans la nuit du 24 au 25 août, vers minuit, des côtes de Boulogne, et arriva en face de Douvres vers dix heures du matin. Il resta à l’ancre jusqu’à trois heures et demie de l’après-midi, et alors, ayant pour lui le vent et la marée montante, il fit encore un trajet de sept milles et arriva près de Deal, probablement entre Deal et le château de Walmer, à quatre heures et demie. Comme, au mois d’août, le crépuscule dure jusqu’au delà de sept heures et demie et que son effet put être prolongé par la lune, qui, à cette heure, se trouvait au milieu du ciel, il resta à César quatre heures pour débarquer, repousser les Bretons et prendre terre sur le sol britannique. La mer commençant à descendre vers cinq heures et demie, l’anecdote de Cæsius Scæva rapportée par Valère

  1. M. Lewin a écrit que le pays ne produit pas de blé entre Deal et Sandwich. Cette assertion est à peu près juste pour la langue de terre marécageuse qui sépare ces deux localités ; mais qu’importe ? puisque le blé vient en grande quantité dans toute la partie du comté de Kent située à l’ouest de la côte qui s’étend de South-Foreland à Deal et Sandwich.