Aller au contenu

Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

causé à l’ennemi ne put s’étendre au delà de la marche de l’infanterie.

Cependant les Trinobantes, un des peuples les plus puissants de la Bretagne, envoyèrent des députés offrir leur soumission et demander pour roi Mandubratius. Ce jeune homme, fuyant la colère de Cassivellaunus, qui avait fait mourir son père, était venu sur le continent implorer la protection de César et l’avait accompagné en Bretagne. Le général romain accueillit favorablement la prière des Trinobantes, et exigea d’eux quarante otages et du blé pour l’armée.

La protection obtenue par les Trinobantes engagea les Cénimagnes, les Ségontiaques, les Ancalites, les Bibroques et les Casses (Voir page 150), à imiter leur conduite. Les députés de ces différents peuples apprirent à César que l’oppidum de Cassivellaunus (Saint-Albans) était à peu de distance, défendu par des marais et par des bois, et renfermait beaucoup d’hommes et de bestiaux[1]. Quoique cette position formidable eût été encore fortifiée, César y amena ses légions et n’hésita pas à l’attaquer sur deux points. Après une faible résistance, les barbares, en cherchant à s’échapper, furent tués ou pris en grand nombre.

Cependant César opérait trop loin de son point de départ pour que Cassivellaunus ne fût pas tenté de rendre impossible son retour sur le continent, en s’emparant de sa flotte. Effectivement, Cassivellaunus avait ordonné aux quatre rois des différentes parties du Cantium (Kent), Cingetorix, Carvilius, Taximagulus, Segovax, de rassembler toutes leurs

  1. Après avoir franchi la Tamise, César envahit le territoire de Cassivellaunus, et se dirigea sur l’oppidum de ce chef. Certains commentateurs placent cet oppidum à l’ouest de Vendover (Voir planche 16), d’autres près de Saint-Albans, où se trouve l’ancien Verulamium. Tout ce qu’il nous est possible de dire, c’est que les courtes indications des Commentaires semblent mieux convenir à cette dernière localité.