Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ni les bois. Parvenus à quelque distance de la Meuse, ils apprennent par des prisonniers l’absence de César, l’éloignement de l’armée, et qu’en trois heures ils peuvent arriver à Aduatuca, où sont déposées les richesses des Romains. On leur fait croire que ce fort est défendu par une garnison trop faible pour border la muraille ou oser sortir des retranchements. Dans cette confiance, les Germains cachent leur butin, et, conduits par un prisonnier, marchent sur Aduatuca, en passant la Meuse à Maëstricht.

Jusque-là Cicéron avait scrupuleusement exécuté l’ordre de César, et retenu les troupes dans le camp, sans même permettre à un seul valet de s’en écarter ; mais le septième jour, ne comptant plus sur le retour du général au terme fixé, il céda aux plaintes des soldats, qui blâmaient son obstination à les tenir enfermés comme s’ils étaient assiégés. Il crut d’ailleurs que les neuf légions et la nombreuse cavalerie qui parcouraient le pays lui permettaient de s’éloigner sans danger à trois milles de son camp, surtout après la dispersion des forces ennemies : il envoya donc cinq cohortes couper du blé dans les champs les plus voisins situés au nord d’Aduatuca et séparés du camp par une seule colline ; avec elles sortirent, sous une même enseigne, trois cents hommes de diverses légions laissés malades, mais alors rétablis, et une multitude de valets menant un grand nombre de bêtes de somme qui se trouvaient en dépôt.

Tout à coup surviennent les cavaliers germains, les bois avaient dérobé leur marche ; sans s’arrêter, ils s’élancent vers la porte Décumane et essayent de s’introduire dans le camp. (Voir planche 18.) L’irruption est si soudaine que les marchands établis sous le vallum n’ont pas même le temps de rentrer. Les soldats, surpris, se troublent ; la cohorte de garde défend avec effort l’entrée de la porte. Les Sicambres se répandent autour du camp pour découvrir un autre passage ; mais heureusement la nature des lieux et les