Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

15 pieds est un travail si considérable, vu les deux étages de travailleurs qu’il exige, que jamais peut-être il n’a été exécuté comme fortification passagère. D’ailleurs, le résultat des fouilles ne permet plus aucun doute à ce sujet : les deux fossés de la contrevallation n’ont l’un et l’autre que 8 à 9 pieds de profondeur.

Le fossé qui est le plus rapproché du mont Auxois fut rempli d’eau. Les Romains avaient naturellement introduit l’eau dans celui des deux fossés qui, par sa forme à fond de cuve, pouvait en contenir le volume le plus considérable. Un nivellement fait avec soin dans la plaine des Laumes a prouvé que cette eau fut dérivée de l’Oserain. Pendant les fouilles, on a retrouvé, jusque vers le milieu de la longueur du fossé, le gravier qu’avaient entraîné les eaux de cette rivière, à l’époque de l’investissement d’Alesia.

À gauche de l’Oserain, la contrevallation coupait, sur une longueur de 800 mètres, les premières pentes de la montagne de Flavigny ; puis elle continuait, n’ayant plus qu’un seul fossé, dont les profils divers sont indiqués planche 28. Elle longeait d’abord la rive gauche du ruisseau, à une distance moyenne de 50 mètres jusqu’au moulin Chantrier, coupait ensuite l’extrémité occidentale du mont Pennevelle entre l’Oserain et l’Ose, suivait la rive droite de cette dernière rivière le long des pentes de la montagne de Bussy, et, après avoir traversé la petite plaine de Grésigny, venait rejoindre le camp établi sous le mont Réa. Presque partout les Romains avaient, pour défendre la contrevallation, l’avantage de la position dominante. Les fouilles ont montré que, dans la plaine de Grésigny, le fossé de la contrevallation avait été rempli avec l’eau du Rabutin. Elles ont fait découvrir dans l’ancien lit de ce ruisseau (Voir planche 25), au point même où le fossé le coupait, un mur, qui en barrait les eaux pour les conduire dans ce fossé[1].

  1. On a trouvé dans les fossés de la plaine des Laumes une belle épée,