Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et dont le territoire arrivait peut-être jusqu’à la mer[1], les Nerviens, les Rèmes et les Trévires.

Gaule celtique[2]. La partie centrale de la Gaule, désignée

  1. Pline, Histoire naturelle, IV, xvii, 31.
  2. PEUPLES DE LA GAULE CELTIQUE.

    Les Arvernes s’étendaient sur une vaste région comprenant les départements actuels du Puy-de-Dôme et du Cantal, une partie de ceux de l’Allier et de la Haute-Loire. Gergovia était leur ville principale. Les Arvernes avaient pour clients :

    Les Cadurques éleuthères, dont le territoire répondait à l’ancien Quercy (département du Lot.) (Cette épithète d’Éleuthères, qu’on trouve dans César (Guerre des Gaules, VII, lxxv), fait croire qu’il existait dans le Quercy méridional des Cadurques placés sous la domination romaine.)
    Les Gabales, qui occupaient l’ancien Gévaudan (département de la Lozère).
    Les Vellaves, dont le territoire répondait à l’ancien Velay (département de la Haute-Loire).
    Les Aulerques constituaient une nation étendue, qui se subdivisait en trois grandes tribus, établies depuis le cours inférieur de la Seine jusqu’à la Mayenne :
    Les Aulerques-Cénomans, dont une fraction était, dès le vie siècle de Rome, établie dans la Gaule cisalpine, entre l’Oglio et l’Adige, et qui occupaient, dans la Gaule, la plus grande partie du territoire répondant au département de la Sarthe ;
    Les Aulerques-Diablintes, partie septentrionale et centrale du département de la Mayenne ;
    Les Aulerques-Éburovices, partie centrale et méridionale du département de l’Eure.
    Les Bituriges, nation qui avait plus de vingt villes. Avaricum (Bourges) était la principale. Leur territoire embrassait l’ancien Berry (départements du Cher, de l’Indre, partie de l’Allier).
    Les Carnutes occupaient la plus grande partie des départements actuels d’Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et Loiret. Genabum (Gien) était une de leurs villes les plus importantes.
    Les Éduens occupaient les départements actuels de Saône-et-Loire et de la Nièvre, et une partie de ceux de la Côte-d’Or et de l’Allier. Leur oppidum principal était Bibracte (mont Beuvray), que remplaça plus tard Augustodunum (Autun) ; Cabillonum (Châlon-sur-Saône), Matisco (Mâcon), Noviodunum, depuis Nivernum (Nevers), étaient aussi