Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/416

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rent en vain leur veto, ils durent renoncer à une lutte dont Pompée et Crassus surtout se faisaient les soutiens.


Départ de Crassus pour la Syrie.

VII. Sans attendre la fin de son consulat, Crassus voulut quitter Rome : il partit dès les derniers jours d’octobre[1]. Ainsi que nous l’avons dit, ce n’était pas le gouvernement de la Syrie qui excitait son ardeur : son but était de porter la guerre dans le pays des Parthes, pour acquérir une nouvelle gloire et s’emparer des trésors de ces riches contrées.

La pensée de cette expédition n’était pas nouvelle. Les Parthes éveillaient depuis longtemps la jalousie de Rome. Ils avaient étendu leurs frontières depuis le Caucase jusqu’à l’Euphrate[2], et accru considérablement leur importance : leur chef prenait, comme Agamemnon, le titre de roi des rois. Il est vrai que la partie de la Mésopotamie enlevée par Tigrane aux Parthes leur avait été rendue par Lucullus, et Pompée avait renouvelé le traité qui faisait de l’Euphrate la frontière de l’empire des Arsacides. Mais ce traité n’avait pas toujours été respecté, car il n’était pas dans les habitudes de la République de souffrir un trop puissant voisin. Cependant diverses circonstances pouvaient, en ce moment, porter le sénat à faire la guerre aux Parthes. Pendant que A. Gabinius commandait en Syrie, Mithridate, détrôné, à cause de sa cruauté, par son plus jeune frère Orodes, avait invoqué l’appui du proconsul ; et celui-ci allait le lui donner, lorsque Pompée lui envoya l’ordre de se rendre d’abord en Égypte pour replacer Ptolémée sur son trône. Mithridate, assiégé dans Babylone, s’était remis entre les mains de son frère, qui, l’avait fait tuer[3]. D’un autre côté, les

  1. D’après la lettre de Cicéron à Atticus (IV, xiii), Crassus était parti de Rome peu avant le 17 des calendes de décembre 699, ce qui répond, d’après la concordance établie par M. Le Verrier, au 28 octobre 699.
  2. Justin, XLI, vi.
  3. Justin, XLII, iv.