Page:Louise drevet - Dauphiné bon coeur, 1876.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 78 —

XI.

Il répéta plusieurs fois : « Je ne suis donc pas marquis, » et, chose singulière ! Mademoiselle Yolande ne sentit pas diminuée la sorte de crainte respectueuse que lui inspirait ce grand vieillard, si savant et si paternel à la fois, qui ne dédaignait pas de s’occuper beaucoup d’elle, petite fille. Et même quand il ajouta en changeant tout à fait de ton :

— Mais, j’y songe, Saint-Jean a préparé le thé, et, comme cette fois il sait avoir affaire à des personnages ayant non-seulement pouvoir de déglutition, mais aussi pouvoir de dégustation, il a dû le soigner. Ne le faisons donc pas attendre.

Yolande se laissa doucement conduire à la table, et s’assit à la place que lui indiquait le marquis Jacques, entre Victor-Louis et Mme Isabeau. Le plus ému des trois, ce n’était pas elle.

Victor-Louis fut très-maladroit. Il laissa tomber le sucrier, il versa quelques larmes de thé sur le plateau de laque ; enfin, il se tira de son office de cavalier servant avec plus de maladresse, bien sûr, que les valets mécaniques inventés par le marquis Jacques. Invention qui, entre parenthèse et par ce temps où nos domestiques deviennent de plus en plus