Page:Lourié - La Philosophie de Tolstoï.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

universelle. Les religions nationales périssent. L’humanité veut de plus en plus une religion universelle, expliquant à l’homme ses devoirs et ses droits généraux.

« Les religions nationales ont un programme limité : le patriotisme, doublé de cette idée que chaque pays a un génie qui veille sur lui et qui demande à être servi d’une certaine manière. Cette théologie étroite a complètement disparu[1]. »

    volupté, c’est-à-dire de ne demeurer ensemble que pour leurs rapports sexuels ? Tolstoï oppose les paroles de l’Évangile ; « Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet adultère, » (Luc, xvi, 18) au soi-disant commandement de Moïse, d’après lequel « chaque homme qui prend en aversion sa femme, peut la renvoyer de la maison, après lui avoir écrit une lettre de divorce ».

    Le commandement de Moïse est mal interprété. Le divorce chez les juifs est fondé sur le consentement mutuel des époux, et non pas sur le bon plaisir, comme le prétend Tolstoï, du mari de renvoyer sa femme. D’après Moïse, le divorce peut avoir lieu. non seulement en cas d’adultère, mais surtout dans le cas de divergence morale entre les époux. C’est une de ces sublimes pensées que, même au commencement du xxe siècle, l’humanité ne peut envisager autrement que comme l’indication d’un idéal moral hors d’atteinte. Malgré l’admission du divorce et plutôt à cause de cela, le progrès des idées morales chez les juifs se fait sentir surtout dans les diverse s^conditions que ce peuple a faites à la femme. Le rôle qu’elle remplit dans l’histoire biblique est très élevé. Jamais les femmes d’Israël ne furent exclues des affaires ni des conseils des nations. L’influence morale que l’épouse exerce sur son époux, la mère de famille sur tout son entourage est grande. Le livre de Tobie relève la grandeur, la dignité du mariage et ses hautes vertus. Comment l’esprit lucide de Tolstoï a-t-il pu tomber en si flagrantes contradictions avec lui-même, avec ses hautes idées morales ?

  1. Renan. Le judaïsme comme race et comme religion. Paris, 1883, p. 5.