Page:Lubimoff - Le Professeur Charcot, étude scientifique et biologique.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 25 —

qui mène à la connaissance de la vérité. Ceux qui connaissent les rouages de la vie du monde savant à Paris savent que ces moqueries retardèrent à plusieurs reprises son élection en qualité de membre de l’Académie des sciences.


Si l’on voulait préciser l’immense influence qu’eut sur le développement de la neuropathologie l’activité renouvelante, transformante et créatrice de M. Charcot, ce qu’elle y opéra de réformes bienfaisantes, il faudrait au préalable présenter un tableau fidèle de son état antérieur avant qu’il ne s’en occupât, puis étudier ses travaux aussi rapides que féconds en résultats ; mais il faudrait aussi pour le faire, toucher à presque toutes les branches de la neuropathologie, ce qui exigerait un travail très considérable ; cela dépasserait le cadre du plan que nous nous sommes imposé en traçant une simple étude biographique de la personnalité de M. Charcot. À la fin de cet opuscule, avec le curiculum vitæ, nous nommerons les principaux écrits de M. Charcot dans cette branche de la science médicale.

Les premiers qu’il publia sur la neuropathologie attirèrent sur eux l’attention générale encore plus que ses travaux sur les maladies intérieures. Mais malgré les appréciations flatteuses de la critique d’alors qui découvrait en lui « une originalité saine et féconde », lui prédisant un avenir de célébrité — et comme il réalisa cette prédiction ! — à la honte et au regret de