Page:Lubimoff - Le Professeur Charcot, étude scientifique et biologique.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 65 —

À la suite de cet aperçu général sur la personnalité du professeur M.  Charcot, nous croyons devoir ajouter son curriculum vitæ avec l’indication de ses principales productions scientifiques :

M.  Charcot naquit à Paris le 29 novembre 1825, d’une famille peu fortunée, mais très respectée pour son honnêteté et son existence laborieuse.

Son père, vu ses moyens limités, racontait-il, n’avait pu donner l’éducation supérieure, qui coûte si cher en France, qu’à l’un de ses trois fils. Il décida que celui qui la recevrait serait celui qui aurait fait preuve de plus d’aptitudes durant ses premières études. Jean-Martin Charcot y laissa ses frères très loin derrière lui et, plus favorisé qu’eux, entra au lycée Saint-Louis. Un de ses frères embrassa la carrière militaire, le troisième devint le compagnon de leur père et son successeur dans sa profession.

Au sortir du lycée en 1844, M.  Charcot alla continuer ses études à la Faculté de médecine de Paris. En 1848, après le concours général, il fut nommé interne des hôpitaux, et en 1853, après sa dissertation sur l’affection des articulations dans le rhumatisme chronique et la goutte, il fut reçu docteur et attaché par la Faculté à la chaire des maladies internes. Après des épreuves spéciales, il fut nommé, en 1856, médecin