Page:Lubimoff - Le Professeur Charcot, étude scientifique et biologique.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

du Bureau central et, en 1860, professeur agrégé après l’épreuve du deuxième concours et d’une nouvelle dissertation sur l’inflammation chronique du poumon.

En 1862, Jean-Martin Charcot était nommé médecin à la Salpêtrière, où il avait été primitivement interne. C’est là que commença, d’abord en collaboration avec son camarade le Dr Vulpian, devenu aussi une célébrité médicale de Paris, et puis d’une manière complètement indépendante, cette activité si laborieuse et si féconde qui devait enrichir la science des acquisitions les plus précieuses durant un espace de trente années.

M. Charcot insérait ses premiers travaux dans les Archives médicales de la Salpêtrière, la Gazette hebdomadaire, la Gazette des hôpitaux et dans d’autres recueils périodiques ; il faisait, en outre, des communications fréquentes à la Société de biologie, dont il fut d’abord secrétaire et plus tard vice-président, ainsi que président de la Société anatomique de Paris.

Ce fut en 1866 que M. Charcot inaugura, à la Salpêtrière, ses cours des maladies intérieures. Quand, en 1870, il ouvrit ses cours spécialement destinés aux maladies nerveuses, son nom devenu célèbre, non seulement en France, mais dans le monde entier, attira dans son auditoire une quantité de médecins français et étrangers. Mais la guerre interrompit ces cours et M. Charcot s’adonna entièrement à ses devoirs pratiques à la Salpêtrière et à la baraque spéciale des blessés.