Page:Luchet, etc. - Fontainebleau, 1855.djvu/328

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à l’un des fiefs acquis par les rois de France, et sur le territoire duquel aura été bâti le château. Cette opinion, d’ailleurs, est appuyee de l’autorité de Mabillon dans son Traité de Diplomatique, ainsi que le remarque l’abbé Guilbert, l’un des historiographes de Fontainebleau.

C’est sous le règne de Louis VII, le Jeune, que Fontainebleau apparaît définitivement comme résidence royale. Plusieurs chartes de ce prince, rapportées par les historiens, sont en effet datées de Fontaine Bleaud (apid Fontetn Bleaiidi) Parmi ces chartes, il en est une que nous devons mentionner comme se rattachant à l’histoire du palais. C’est celle qui constate la fondation de la chapelle de Saint-Saturnin, que l’on voit encore aujourd’hui, réédifiée par François 1" sur l’emplacement même où Louis VII la fit primitivement construire et dans les mêmes proportions.

Nous transcrivons ici cette charte, qui, indépendamment de tout autre intérêt historique, témoigne des fréquents séjours du roi à Fontainebleau :

AU NOM DE hk SAINTE ET INDIVISIBLE TRINITÉ,

Ainsi soit-il.

« Nous, Louis, par la grâce de Dieu roi des Français,

1 Dans quelques unes même le manoir de Fontainebleau est déjà qualifié de palais : In palntio noslre ; ce qui indiquerait une résidence déjà ancienne.