Page:Luchet, etc. - Fontainebleau, 1855.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quatre pains et un demi —setier de vin, deux deniers pour sa dépense de cuisine et une toise de chandelle. Et, afin que le présent acte fasse foi dans l’avenir, nous avons commandé qu’il fût scellé et revêtu de notre sceau et seing manuel.

« Fait à Fontaine-Bleaud, l’an de l’incarnation du Seigneur mil cent soixante-neuf, étant présents dans notre palais ceux dont les noms et seing sont ci-dessous inscrits :

« Seing du comte Thibaud, notre porte-armes ; de Guy, notre sommelier ; de Mathieu, notre chambellan ; de Raoul, notre connétable. Donné par les mains de Hugo, notre chancelier.

« Louis. »

La chapelle de Saint-Saturnin serait donc le plus ancien monument du séjour de nos rois à Fontainebleau. Qu’était le palais de Fontainebleau à cette époque, et où pourrait-on retrouver les vestiges du plan primitif ? On peut néanmoins conjecturer que la cour du Donjon, appelée depuis François I" cour Ovale, et où se trouve annexée la chapelle Saint-Saturnin, représente l’emplacement du château primitif.

« Cette cour, dit D. Guilbert, la plus ancienne et sans doute le berceau de ce château, puisque, autant qu’on le peut conjecturer parson’nom, elle renfermait la demeure du premier roi qui a fait bâtir, et que saint Louis y fit construire son logement, fut très-célèbre