Page:Luchet, etc. - Fontainebleau, 1855.djvu/331

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

autrefois sous le nom de cour du Donjon, à cause des fossés qui l’entouraient et en faisaient comme une forteresse, et vraisemblablement aussi parce que sur quelques-uns des bâtiments était élevée une petite tour nommée donjon1, qui était la désignation particulière du seigneur suzerain. »

J’ai voulu savoir quelle vénération particulière avait déterminé le roi à dédier cette chapelle à saint Saturnin.

Saturnin premier évêque de Toulouse, fut martyrisé l’an 250 de notre ère. On raconte ainsi les causes qui amenèrent son martyre. Sur le chemin qu’il parcourait pour se rendre à l’assemblée des fidèles se trouvait le temple des idoles. Or les prêtres du temple remarquèrent que les idoles devenaient muettes après son passage. Traduit devant le préteur, il fut condamné au supplice, et, selon les uns, attaché à la queue d’un taureau furieux ; d’autres racontent qu’il fut précipité du haut de la maison de ville. On ajoute que, se voyant abandonné par deux de ses lévites qu’il avait priés de l’assister, il demanda à Dieu qu’aucun enfant de la ville de Toulouse n’en devînt désormais évêque, et que

i Tous les château* qui avaient droit d’hommage élaient ordinairement remarquables par une haule tour sur laquelle on en élevait une petite, que l’en nommait le donjon, et qui était la marque de la seigneurie. C’était ordinairement dans cette partie i ! u château que logeait le seigneur, comme y étant plus en siirelé. Guilbert.