Page:Luchet, etc. - Fontainebleau, 1855.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les princes de sa famille y vinrent chercher, vers 1350, un refuge contre la fameuse peste noire. Il cite à ce.propos un passage d’une lettre de Charles VII, où il est dit : « En consideration de ce rapport, lui avoir esté, le feu roy Jean, Charles son ayeul et ses oncles d’Anjou, de Berry et de Bourgogne, y avoir esté preservez de la grande mortalité, qui, au tems de leur jeunesse, avoit esté grande par tout ce royaume fors audit Fontainebleau. »

Charles V est le troisième de nos rois que Fontainebleau doive mettre au rang de ses fondateurs. Il y fonda la Bibliothèque, monument moins considérable aux yeux que ceux élevés dans le même lieu par ses prédécesseurs, fondation féconde cependant, puisque cette petite librairie, composée seulement de neuf cents volumes, fut le point de départ des riches collections dont la France s’enorgueillità juste titre depuis deux siècles.

« Charles V, dit Abel de Sainte-Marthe dans son discours au roi Louis XIV sur le rétablissement de la bibliothèque de Fontainebleau, Charles V, surnommé le Sage, qui s’arma si peu et qui triompha de tant d’ennemis, reconnaissant que la prudence à laquelle il devait ses heureux succès n’était pas moins un ouvrage des lettres que de la nature, les honora continuellement de son estime et de sa faveur, et, par ses bienfaits, égala ceux qu’il en avait reçus. Il fut le premier qui leur donna rang à la cour, et le premier qui dressa la somptueuse bibliothèque de Fontainebleau. Pour la