Page:Lucien - Œuvres complètes, trad. Talbot, tome I, 1866.djvu/563

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
527
DÉMONAX.

dont les fautes lui ôtaient tout espoir de les guérir. Tout ce qu’il disait, tout ce qu’il faisait, semblait inspiré par les Grâces et par Vénus, et toujours, comme dit le poëte comique^^1 :

La persuasion résidait sur ses lèvres.

11. Le peuple et les magistrats d’Athènes avaient conçu pour lui l’admiration la plus profonde, et ils ne cessèrent jamais de le regarder comme un être supérieur. Cependant il choqua d’abord la plupart d’entre eux, et la haine populaire fut pour lui, comme pour Socrate, le fruit de sa franchise et de sa liberté ; et déjà des Anytus et des Mélitus, s’élevant contre lui, l’accusaient, ainsi que jadis ce philosophe, de ce qu’on ne l’avait jamais vu sacrifier, et d’être le seul de tous les Grecs qui ne fût pas initié aux mystères d’ÉIeusis. Ferme devant ces accusations, il mit une couronne, prit une robe blanche, et, paraissant dans l’assemblée du peuple, il employa, pour se justifier, .tantôt des expressions ménagées, tantôt un langage plus sévère que de coutume. Pour répondre au grief qu’il n’avait jamais offert de sacrifice à Minerve : « Ne soyez pas surpris, Athéniens, dit-il, si je n’ai point encore sacrifié à cette déesse ; je ne me doutais pas qu’elle eût besoin de mes offrandes. » Quant aux mystères, la raison qui l’empêchait de s’y faire initier, c’était, selon lui, que s’ils étaient contraires à l’honnêteté, il ne pourrait se défendre de les révéler aux profanes, afin de les détourner des orgies, et que, s’ils étaient honnêtes, il les divulguerait à tous par amour de l’humanité. Les Athéniens, qui avaient déjà les pierres aux mains pour le lapider, s’adoucirent aussitôt, et lui devinrent favorables : ils commencèrent par l’honorer et le respecter, finirent par l’admirer ; cependant, sa harangue avait débuté par un exorde un peu brusque : « Athéniens, avait-il dit, je parais devant vous couronné, immolez-moi aussi comme une victime ; il y a longtemps que vous n’avez offert d’heureux sacrifices^^2. »

12. Je veux maintenant rappeler quelques-unes de ses réponses, où brillent la justesse et la délicatesse de son esprit. Je ne saurais mieux commencer que par Phavorinus et par celle qu’il lui fit. Phavorinus, ayant entendu dire que Démonax se moquait de ses entretiens philosophiques, et surtout des vers dont il coupait ses discours, procédé qui leur donnait un tour lâche, efféminé, indigne de la philosophie, alla le trouver, et lui

1. Eupolis. Cf. Nigrinus, 4.

2. On songe aux belles paroles de Lanjuinais à la Convention, dans la séance du 31 mai 1793.