Page:Lucien - Œuvres complètes, trad. Talbot, tome I, 1866.djvu/567

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
531
DÉMONAX.

d’une foule de disciples, partir pour se rendre auprès de l’empereur, qui le mandait afin de s’instruire dans sa conversation : « Voilà, dit Démonax, Apollonius qui part avec ses Argonautes^^1. »

32. Quelqu’un lui ayant demandé si l’âme est immortelle : « Oui, dit-il, comme tout le reste. »

33. Il disait à propos d’Hérode que Platon a raison de soutenir que nous avons plus d’une âme, vu que ce ne peut être hi même qui donne des festins à Rhégilla^^2 et à Pollux, comme s’ils vivaient encore, et qui compose de si belles déclamations.

34. Il osa un jour demander publiquement aux Athéniens, en entendant la proclamation des mystères, pourquoi ils en excluaient les barbares, puisque l’initiation avait été établie par Eumolpe, barbare et thrace d’origine.

35. Comme il était sur le point de s’embarquer par un gros temps, un de ses amis lui dit : « Tu n’as donc pas peur de faire naufrage et d’être mangé par les poissons ? — Je serais bien ingrat, répondit-il, si je craignais d’être mangé par les poissons, moi qui en ai tant de fois mangé. »

36. Il conseillait à un rhéteur, qui travaillait fort mal, de se former par un fréquent exercice : « Mais je parle tous les jours à part moi, lui répondit l’autre. — Alors je ne m’étonne plus que vous parliez si mal, ayant un si sot auditeur. »

37. Voyant un jour un devin qui prédisait l’avenir en public, moyennant salaire : « Je ne vois pas, dit-il, pourquoi tu te fais payer. Si tu as vraiment le pouvoir de changer les arrêts du destin, tu demandes trop peu, quoi que tu demandes ; mais si tout arrive comme il plaît à Dieu, à quoi sert ta divination ? »

38. Un homme déjà vieux, et chargé d’embonpoint, faisait montre de son adresse en s’escrimant de son épée contre un poteau : « Comment trouvez-vous que je combatte ? demanda-t-il à Démonax. — Parfaitement, quand vous avez affaire à un ennemi de bois. »

39. Dans les questions embarrassantes, il avait toujours quelque repartie heureuse. Quelqu’un lui ayant demandé, pour se moquer de lui : « Si je brûle mille mines^^3 de bois, Démonax,

1. La conformité de nom de cet Apollonius avec celui de l’auteur des Argonautiques fait le sel de la plaisanterie de Démonax. Cf. Cresol, Theatrum rhetorum, IV, XI.

2. Femme d’Hérode Atticus.

3. La mine poids valait 100 drachmes ; la drachme poids équivalait à près de 5 grammes.