Page:Lucien - Œuvres complètes, trad. Talbot, tome I, 1866.djvu/566

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
530
DÉMONAX.

part de Pollux. » Hérode est charmé, il croit que notre philosophe ‘vient, suivant le commun usage, se mêler à ses autres amis et flatter sa douleur : «Eh bien f Démonax, que me veut Pollux ? Il se plaint de ce que vous n’êtes pas encore allé le trouver. »

25. Le même Hérode, pleurant la perte de son fils, s’était renfermé dans les ténèbres. Démonax va le trouver et lui dit qu’il est magicien, qu’il peut évoquer l’ombre du mort, pourvu qu’Hérode lui nomme seulement trois hommes qui n’aient jamais pleuré personne. Hérode hésite embarrassé : il ne pouvait, je pense, nommer qui que ce fût : « Homme plaisant, lui dit Démonax, qui vous croyez seul en proie à des maux intolérables, quand vous voyez qu’il n’est personne exempt de douleur ! »

26. Il raillait volontiers les gens qui se servent dans la conversation d’expressions surannées ou singulières. Un homme, auquel il avait fait une question, lui ayant répondu avec une affectation ridicule d’atticisme : « Hé ! mon ami, lui dit-il, c’est aujourd’hui que je t’interroge, et tu me réponds comme du temps d’Agamemnon. »

27. Un de ses amis lui ayant dit : «Allons, Démonax, au temple d’Esculape, et prions-le pour mort fils. — Tu crois donc, répondit-il, qu’Esculape est sourd, s’il ne peut pas entendre d’ici nos prières. »

28. Il voyait un jour deux philosophes, tout à fait ignorants, se disputer sur une question. L’un ne proposait que des absurdités, et l’autre ne répondait pas un mot qui eût trait au sujet : « Ne vous semble-t-il pas, mes amis, dit-il, que l’un veut traire un bouc et l’autre placer un crible sous l’animal ? »

29. Le péripatéticien Agathocle^^1 se vantait d’être le seul et le premier des dialecticiens : « Si tu es le premier, mon cher Agathocle, lui dit Démonax, tu n’es pas le seul, et si tu es le seul, tu n’es pas le premier. »

30. Céthégus, personnage consulaire^^2, traversant la Grèce pour se rendre en Asie auprès de son père, dont il devait être le lieutenant, faisait et disait mille sottises. Un des amis de Démonax ayant dit, en voyant Céthégus, que c’était un grand scélérat : « Par Jupiter ! reprit notre philosophe, le mot grand est de trop ! »

31. Voyant un jour le philosophe Apollonius, accompagné

1. On ne le connait pas autrement.

2. Dusoul trouve mentionné un consul de ce nom, l’an 172 après Jésus-Christ.