Page:Lucien - Œuvres complètes, trad. Talbot, tome II, 1866.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
168
LA DOUBLE ACCUSATION

extérieur pour se faire appeler fils de la Philosophie, il s’est épris pour lui d’un fol amour, et il ne sort pas des bras de cet amant plus âgé que lui. Ce n’est pas tout, il ne rougit pas de restreindre la liberté de mes discours et d’abréger leur étendue, pour se renfermer dans des questions brèves et hachées ; au lieu de dire tout ce que bon lui semble et de le dire à pleine voix, il fait un tissu de petites phrases écourtées, et se contente d’assembler des syllabes. Aussi n’a-t-il obtenu en retour ni des louanges redoublées ni des applaudissements prolongés, mais seulement quelques sourires des auditeurs ; ou bien encore on bat des mains avec réserve, on fait un léger signe de tête, et l’on gémit de ce que l’on entend : Voilà ce qui plaît au galant, c’est pour cela qu’il me méprise. On dit même qu’il ne vit pas en bonne intelligence avec le nouvel objet de sa tendresse ; il lui aura fait, sans doute, aussi quelque outrage.

[29] Comment, après cela, ne pas l’accuser d’ingratitude, comment ne pas le poursuivre, au nom des lois répressives des mauvais traitements, pour avoir indignement abandonné sa femme légitime, dont il a tout reçu, qui l’a rendu illustre, et cela pour courir à de nouvelles amours ? Or, quel moment choisit-il ? Celui où l’on n’admire que moi, où chacun me prend pour sa patronne. Moi, pourtant, je me refuse aux sollicitations de tous ces prétendants : en vain frappent-ils à ma porte, en vain m’appellent-ils à grands cris, je ne veux point leur ouvrir. Car je vois bien qu’ils ne m’apportent que des criailleries. Celui-ci, au contraire, loin de revenir à moi, n’a de regards que pour son nouvel amour. Mais, je vous le demande, grands dieux, quelle utilité peut-il attendre d’un être qui n’a qu’un manteau ? J’ai dit. Si, pour se justifier, citoyens juges, mon adversaire veut user du même genre de discours que moi, ne le permettez pas. Il serait absurde d’aiguiser mon propre glaive contre moi. Qu’il emploie le procédé de son bon ami le Dialogue, pour se défendre, s’il le peut.

Mercure. C’est inadmissible : il ne peut pas se faire, Rhétorique, qu’un homme seul plaide dans la forme du Dialogue. Il emploiera le discours soutenu.

[30] Le Syrien. Puisque ma partie adverse, citoyens juges, se fâche à l’idée de m’entendre prononcer de longs discours, vu que je tiens d’elle ce talent de la parole, je ne vous dirai que quelques mots, et me bornant à détruire les principaux chefs de l’accusation, j’abandonnerai le reste à votre examen. Tout ce qu’elle a dit de moi est l’exacte vérité. Elle s’est chargée de mon éducation, elle m’a accompagné dans mes voyages, elle m’a