Page:Ludovic Drigon - Armorial des princes, ducs, marquis, barons et comtes romains en France, créés de 1815 à 1890, et des titres pontificaux conférés en France par les papes, souverains du Comtat-Venaissin.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 2 —

en 1535, et qui a donné Jean Abeille, pourvu le 25 avril 1684, de l'office de secrétaire du roi près la Cour des Comptes de Provence.

Armes : d'azur, à une ruche d'or, accompagnée de 3 abeilles du même, posées 2 en chef et 1 en pointe.

ACHÉRY (Edmond-Louis-Rose d’), né en 1833, camérier de Sa Sainteté, commandeur de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, chevalier de première classe de l'ordre de François Ier de Naples, issu d'une famille noble de Picardie dont était Pierre l’Hermite, créé prince par bref de 1875.

Armes : de gueules, à la croix d'argent, et en abîme un écu d'azur, à deux haches d'argent passées en sautoir, accompagnées en chef d'une étoile d'or et en pointe d'une fascine du même. — Tenants : à dextre, un moine portant une bannière de gueules, à la croix d'argent, et à sénestre, un guerrier cuirassé, la main posée sur une hache. – Cri : Diex ly volt. - L'écu timbré d'un casque sommé d'une couronne de prince. — Cimier : un ours tenant une hache d'armes et un globe terrestre, le tout posé sur un manteau sommé d'une couronne de prince. — Devise : Lièsse à l'hache du croyant.

AFFRE DE SAINT-ROME (Denis), neveu de Mgr Affre, archevèque de Paris, le martyr de la révolution de 1848, créé comte, marié à Mlle de Nogaret, fille du baron de Nogaret et de la baronne, née Affre de Saint-Rome.

Armes : d'azur, au dauphin nageant sur une mer d'argent ; au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d'argent.

AGNIEL DE CHÊNELETTE (Remy), créé comte par bref de S. S. le pape Pie ix, le 26 février 1864, marié à Mlle Dauger. Il descend de Pierre-Henri Agniel de Chênelette, trésorier de France. La famille Agniel a fourni un colonel d'artillerie qui s'est distingué à la défense de Lyon, en 1793.

Armes : Coupé : au 1er, d'azur, à trois étoiles d'argent rangées en fasce, surmontées d'un soleil d'or ; au 2me, d'or, à l'agneau passant d'azur.

ALBIOUSSE (Numa d'), lieutenant-colonel des volontaires de l'Ouest (zouaves pontificaux), chevalier des Ordres de Pie ix et de Saint-Grégoire-le-Grand, décoré des médailles de Castelfidardo et de Men-