Page:Ludovic Drigon - Armorial des princes, ducs, marquis, barons et comtes romains en France, créés de 1815 à 1890, et des titres pontificaux conférés en France par les papes, souverains du Comtat-Venaissin.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 3 —

tana, né le 1er septembre 1831, créé comte par bref de juin 1886, et au titre héréditaire le 8 février 1887. Il s'est marié à Jeanne Chomel de Montela, dont il a eu : Jean, Joseph, Henri et Pierre d'Albiousse.

Armes : de gueules, à l'épée d'or en pal. — Devise : Pro Petri sede.


ALLÉON (Amédée), créé comte, titre confirmé, à titre personnel, par Napoléon iii. Il a épousé, le 3 octobre 1863, Mlle Asselin de Villequier.

Armes inconnues.

ALRICS DE CORNILLAN (Charles-François des), seigneur de Rousset, Saint-Pantali, la Baume, le Pègue, Piégu, etc., conseiller d'honneur au parlement de Dauphiné, obtint, en 1690, l'érection de ses terres de Rousset et de Saint-Pantali en marquisat par bulles du pape Alexandre viii, dont Marie de Cuchet, sa veuve, rendit hommage au Saint-Siège, entre les mains de seigneur Scipion Zanelli, recteur du Comtat-Venaissin, en 1691. Il ne laissa qu'un fils : Jean-François des Alrics de Cornillan, marquis de Rousset, seigneur de la Baume, le Pègue, Piégu, Venteirol, etc., chevalier d'honneur au parlement de Grenoble, époux de Mabile Durand, mort, dernier de son nom, à Grenoble, au mois de mai 1737.

Armes : De gueules, au chevron d'or, accompagné de trois croisettes du même.

ANCEZUNE-CADART DE TOURNON (Juste-Joseph–François d’), seigneur d'Aureille, Saint-Alexandre, Saint Estève, Vénéjan, etc., baron de Vélorgue, marquis de Thor et de Codolet, fut créé duc de Caderousse par le pape Alexandre vii, en 1665. (Voir article : de Gramont.)

Armes : De gueules, à deux dragons monstrueux d'or affrontés, ayant face humaine.

ANGEBAUT (Guillaume-Laurent), évêque d'Angers, chevalier de la Légion d'honneur, né le 17 juin 1790, décédé à Angers le 20 octobre 1869, créé comte en 1857.

Armes inconnues.