Page:Ludovic Drigon - Armorial des princes, ducs, marquis, barons et comtes romains en France, créés de 1815 à 1890, et des titres pontificaux conférés en France par les papes, souverains du Comtat-Venaissin.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 4 —

ANGLÉSY (D’) — La terre de Matteville fut érigée en marquisat en faveur de la famille D'Anglésy par bref du Pape, souverain du Comtat-Venaissin, en date du 24 septembre 1775.

Armes : d'argent, à l'aigle au vol éployé de sable, armée, languée et couronnés de gueules.

ARDIN (Mgr Pierre Marie-Etienne), évêque des diocèses de La Rochelle et de Saintes (Charente-Inférieure), chevalier de la Légion d'honneur, créé comte par bref du 6 septembre 1881, a été nommé évêque d'Oran, par décret du 12 février 1880, puis évêque de La Rochelle en 1884.

Armes : de gueules, au mont de six coupeaux d'or, mouvant de la pointe et sommé d'une croix de Calvaire du mème ; au chef cousu d'azur semé d'étoiles d'argent. - Devise : Instaurare omnia in Christo.

ARMAND (Ernest), membre de la Chambre des députés, ministre plénipotentiaire de 1re classe en disponibilité, commandeur de la Légion d'honneur, grand'croix de Saint-Grégoire le-Grand, de Notre-Dame de la Conception de Villa-Viçosa de Portugal, etc.

Chargé d'affaires de France à Rome en 1867, lors de l'invasion des États pontificaux, par la fermeté et la loyauté de sa politique, M. ARMAN)) dóſendit en même temps l'existence du Saint-Siège et la dignilé de la France qui avait garanli par traité l'intégrité des États romains.

Pour ce fait, il fut créé comte par un bref des plus flatteurs, en date du 26 novembre 1867, et ce titre héréditaire lui fut confirmé par le gouvernement français le 4 juillet 1868.

M. le comte Armand a épousé Blanche-Victoire-Sophie Rainbeaux, dont : 1o Blanche-Cécile-Marguerite, mariée en 1879, au comte François de la Rochefoucauld, secrétaire d'ambassade ; 2o Abel-Henri- Georges, né en 1863.

Il s'est remarié, le 25 janvier 1889, à Anne-Marie-Armande- Catherine de Gontaut-Biron, fille du vicomte de Gontaul-Biron, ancien ambassadeur de France à Berlin, et veuve de Raoul Le Sage d'Hauteroche, comte d'Hulst.

Armes : d'hermines, à trois annelets de gueules enlacés en triangle, les chatons garnis : le premier d'une tiare, le second d'une couronne impériale, le troisième d'une louve. Devise : Et patri et patriœ. Couronne : de comte avec cette légende : Ob tua.

ARONDEL DE HAYES (Sélim-Marie), créé comte par bref du 11 octobre 1877. La famille Arondel est originaire d'Angleterre.

Armes : d'argent, à deux lions de gueules, affrontés et soutenant une épée uue du même, la pointe en bas.