Page:Ludovic Drigon - Armorial des princes, ducs, marquis, barons et comtes romains en France, créés de 1815 à 1890, et des titres pontificaux conférés en France par les papes, souverains du Comtat-Venaissin.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 7 —

M. BALNY D'AVRICOURT, en son vivant conseiller général de l'Oise, et de Polyxène-Armance Dubois de Villevèque. Il s'est marié à Mlle Marie-Stella Spitzer, fille d'un diplomate autrichien, dont il a eu quatre enfants.

Armes : d'or, au sautoir d'azur, accompagné de quatre merlettes de gueules. — Devise : Ex Oriente lux.

BARASCUD (Antoine Hippolyte), député du département de l'Aveyron, réélu le 22 septembre 1889, créé comte par bref de novembre 1888.

Armes inconnues.

BARBIER D'AUCOURT, voir HAPPEY.

BARDEAU (Charles de), créé comte par bref du 23 mai 1855 ; titre transmis à son fils, Charles-François de Bardeau, né à Trieste, le 30 septembre 1830, chevalier de Malte, lequel a épousé, en 1870, à Rome, Emma de Bellegarde, née en 1848.

Armes : d'or, à un mulet (bardot) de sable.

BARONCELLI (de), créé marquis de Javon par le Pape Léon X, souverain d'Avignon.

Famille représentée par Gabriel marquis de Baroncelli de Javon.

Armes : bandé d'argent de gueules de six pièces. — Devise : Pro Deo el rege.

BARRÉ DE SAINT VENANT (Adhémar Jean-Claude), membre de l’Institut (Académie des Sciences) et de l'Académie romaine des Nuovi Lincci, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, officier de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, etc., créé comte le 27 août 1869. Il s'est marié à Julie Rohault de Fleury dont postérité. Il est décédé le 5 janvier 1886.

Famille originaire du Poitou, fixée à Saint-Domingue.

Armes : d'azur, au chevron d'argent, accompagné en chef de deux mouchetures d'hermine du même, et en pointe d'un soleil d'or.

BÉGÉ (N.), créé comte, père de Achille Bégé, officier, qui a épousé en décembre 1890, Marie Harty de Pierrebourg, fille du général de ce nom.

BELHOMME DE FRANQUEVILLE (Louis), ancien conseiller d'État, camérier de Sa Sainteté, créé comte par bref de 1870.

Armes : de gueules, au chef d'or.