Page:Ludovic Drigon - Armorial des princes, ducs, marquis, barons et comtes romains en France, créés de 1815 à 1890, et des titres pontificaux conférés en France par les papes, souverains du Comtat-Venaissin.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 8 —

BENEYTON (Charles-Amédée), chevalier des ordres de Pie IX et de Charles VII d'Espagne, camérier de Sa Sainteté ; créé comte par bref de 1883. Il est né en 1824, et a épousé, en 1831, Laurence Gosse de Serlay, dont il a eu trois enfants. Décédé le 7 septembre 1888, au chalet de la Saussaye, près de Saint-Hippolyte (Doubs).

Armes : de gueules, à la croix d'or cantonnée de quatre briquets de fusils du même, affrontés ; sur le tout, d'argent, à trois taons de sable, surmontés d'un soleil de gueules.

BERGER DU SABLON (N.), issu d'une famille du Lyonnais qui a donné un secrétaire du Roi, en 1691, créé comte.

Armes : d'azur, au chevron accompagné en chef d'un soleil et en pointe d'un léopard, le tout d'or.

BERNARDI DE VALERNES (N. de), créé vicomte par bref du Pape, souverain du Comtat-Venaissin. Cette famille est représentée de nos jours par :

1o Marie-Stanislas-Gustave, vicomte de Bernardi, à Carpentras, marié à Delphine Julie-Marie de Ripert d'Alauzier, dont trois enfants ;

2o Le vicomte de Bernardi de Valernes, marié en 1813, à Iphigénie du Laurens d'Oiselay.

Armes : d'azur, au cor de chasse d'or, au chef d'argent soutenu d'or et chargé de trois grenades de sinople.

BERTEUX (Louis-Marie-Luc TRESVAUX de), créé comte par bref de 1861, confirmé en France la même année. Il s'est marié à Mlle Foy, fille du comte Foy.

Armes : Écartelé : aux 1 et 4, coupé denché de gueules sur argent ; aux 2 et 3, d'argent à un chevron d'azur, accompagné de trois lis au naturel, tigés et feuilles de sinople.

BESSON (Mgr François-Nicolas-Xavier), né à Baume-les-Dames (Doubs), le 5 octobre 1821, évêque de Nîmes (3 août 1875), créé comte en 1883.

Armes : Écartelé : au fer, de gueules, à la croix pattée et alésée d'or ; au 2o, d'azur, au lion naissant d'or, lampassé d'argent, brochant sur neuf billettes du même ; au 3e, d'azur, à la colombe d'or soutenant un phylactère : d'argent, portant l’inscription S. Johannas, et adextrée d'une main bénissante d'or ; au 4e, de gueules, à la main mouvant du flanc sénestre portant une palme et sortant d'un nuage, le tout d'argent. — Devise : In te Domine speravi.