Page:Ludovic Drigon - Armorial des princes, ducs, marquis, barons et comtes romains en France, créés de 1815 à 1890, et des titres pontificaux conférés en France par les papes, souverains du Comtat-Venaissin.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VII

contre les attaques de l'impiété et de l'anarchie, toujours croissantes, nous a paru être un devoir d'actualité.

Pour arriver à ce but, nous avons fait aux titulaires un appel chaleureux qui a été entendu et qui nous a permis de donner à notre œuvre un caractère d’exactitude et de sincérité que doivent comporter ces sortes de travaux. Quelques personnes seulement, pour des motifs qu'il ne nous appartient pas d'apprécier, se sont abstenues de nous fournir les renseignements nécessaires pour compléter leurs notices.

Notre opuscule comprend la nomenclature des Français qui ont obtenu des souverains pontifes les titres de prince, de duc, de marquis, de comte et de baron. À de très-rares exceptions, tous les titres émanant du Saint-Siège sont conférés héreditaires et transmissibles par ordre de primogéniture, de mâle en mâle dans la ligne naturelle, légitime et catholique. C'est pour ce motif, et afin d'éviter la monotonie, que nous avons omis le qualificatif héréditaire dans la mention des titres des divers grades.