Page:Lumbroso - Souvenirs sur Maupassant, 1905.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
405
sur Guy de Maupassant

du mariage du vicomte de Sérionne, la voici. Lors de notre départ pour Catane, le jeune prince Scaléa nous avait invités, Maupassant et moi, à nous arrêter chez son grand-père qui possédait une importante thonnerie au-dessus de Solunto. Nous espérions assister à des combats de thons et d’espadons. On nous avait conté que ces batailles fantastiques rougissaient la mer de sang. Notre curiosité était piquée, elle ne fut pas satisfaite. Nous ne vîmes ni un thon ni un espadon. Le jeune prince Scaléa et le vicomte de Sérionne assistaient au déjeuner qui nous fut offert. Tous deux devaient retourner à Palerme dix minutes après nous avoir vus partir et ils nous enviaient : bien qu’habitant la Sicile ils ne connaissaient pas Catane.

« — Saississez donc l’occasion, leur dit Maupassant, venez avec nous !

« — Nous ne demanderions pas mieux si nous y avions pensé plus tôt, mais c’est impossible. Songez ! nous n’avons rien, pas des chemises de nuit, pas d’objets de toilette…

« — Nous vous en prêterons.

« — Si nous nous décidions ? s’écria M. de Sérionne. J’en profiterais pour aller voir une de mes cousines que je ne connais pas.

« — Vous n’avez plus le droit d" hésiter, insista Guy, voici le train, dépêchez-vous, prenez vite vos billets.

« Joyeusement les deux cousins obéirent, et quand le train partit nous éclatâmes de rire tous les quatre à l’idée des complications comiques qu’allait susciter un si rapide embarquement.

« Ce court voyage fut charmant et il eut de matrimoniales conséquences. Je puis affirmer que le vicomte de Sérionne s’est marié sans préméditation !

« Quant à Maupassant il ne vint jamais aux Bouleaux ».

Le vicomte de Sérionne est fils du comte, agent supérieur au Caire de la Compagnie du Canal de Suez, et de la comtesse née de La Bégassière.