Aller au contenu

Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jonctive étaient infiltrées. Il y avait un peu d’albugo et de troubles dans les yeux qui étaient larmoyants. La bouche était chaude, la langue fuligineuse, les reins raides, la respiration un peu agitée, les flancs cordés, le pouls faible. On diagnostique la forme abdominale de la typhose avec commencement d’œdème général et ophtalmie.

Traitement. — On fait prendre au sujet, en trois doses, un électuaire composé de crème de tartre soluble (32 gr.), camphre (4 gr.), poudre de réglisse (40 gr.) et miel (300 gr.). On administre de plus quatre lavements avec sulfate de soude (200 gr.). Enfin, on fait sur la poitrine une friction avec 1 kilog. de moutarde et sur les œdèmes une friction avec du liniment ammoniacal au 1/3.

Le 18, l’œdème des lèvres est plus fort, celui des membres paraît avoir un peu diminué. L’animal rejette souvent, par l’anus relâché, des matières liquides et muqueuses de couleur brunâtre. On fait quatre mouchetures aux lèvres. Nouvelle friction de liniment ammoniacal au 1/3. Lavements au sulfate de soude et continuation de l’électuaire.

Le 19, 20, 21, l’état de l’animal s’améliore. L’œdème des lèvres, des membres et des paupières disparaît peu à peu. On suspend les frictions de liniment ammoniacal.

Le 22, 23, l’amélioration se soutient. Le sujet a retrouvé son appétit, les muqueuses ont presque repris leur teinte normale. Le traitement est suspendu.

Dans ce cas et tous ceux qui sont analogues, la présence de l’œdème est plutôt une circonstance heureuse qu’une malheureuse complication.

« Des éruptions exanthémateuses, pustuleuses, des œdèmes des parties génitales, des membres, se surajoutent parfois à la maladie, surtout lorsqu’elle revêt la forme abdominale ; nous les avons vus plusieurs fois en modifier sensiblement le cours ; lorsqu’ils ne l’enrayent pas dans